- This event has passed.
Event Navigation
Piloter au bon cap en rallye comme dans la vie: d’un rêve d’enfant… au ‘Dakar’
Comment se faire une place dans le milieu très masculin des courses automobiles ? Comment concilier une carrière professionnelle dans l’IT et la participation à de nombreux rallyes automobiles à travers le monde ? Comment se forger un mental d’acier ? Comment gérer le stress de la compétition ?
Passion, persévérance, performance : voici les 3 P qui ont permis à Eugénie Decré de se faire une place dans le domaine très masculin du rallye automobile, alors qu’enfant, elle en rêvait en regardant les Grands Prix et les Rallyes à la télévision.
Eugénie nous racontera comment elle a réussi à transformer ce rêve en réalité : la nécessité de disposer d’un modèle, Michèle Mouton, l’une des premières femmes à remporter des rallyes en Europe, les stéréotypes de genre à dépasser, les refus des équipes masculines de l’intégrer, les difficultés de concilier sa passion automobile avec les impératifs professionnels, etc. Mais, Eugénie nous présentera surtout les stratégies gagnantes qu’elle a imaginées pour contrer les obstacles rencontrés.
En juillet, Eugénie a participé à la Route de la Soie (http://www.silkwayrally.com), un parcours de 15 jours débutant sur la place Rouge de Moscou, traversant une partie de la Russie et du Kazakhstan pour terminer avec un des plus beaux déserts de Chine. La tête encore emplie de souvenirs, Eugénie revivra avec nous les grandes étapes de cette épreuve emblématique.
Portrait d’Eugénie Decré
Un soir de 1983, la lumière de phares défilant à toute vitesse et le son rugissant de moteurs font vibrer Eugénie, qui depuis ce moment-là sait qu’elle a trouvé sa voie : conduire le plus tôt possible!
Pendant longtemps elle pilote pour le plaisir en slalom, en course de côte, en circuit et en rallye. Eugénie devient copilote en championnat de France, gagne la 3e place au Trophée Michelin et la 14ème des copilotes en 2005. D’autres victoires de rallye en coupe de France suivent, ainsi qu’au rallye de Suède, de Norvège, etc, pour arriver plus récemment au rallye de Dakar et celui de la Route de la Soie !
Les rallyes c’est aussi une équipe, la préparation mentale, une volonté de fer, l’engagement et la confiance. Forces qu’Eugénie possède et utilise aussi dans sa profession d’informaticienne administratrice de systèmes Unix, constamment à la recherche de solutions d’optimisation de performances et d’amélioration de processus.
Eugénie partage encore ses forces et son savoir-faire chez CAP-MAP (Coaching Aventure Performance – Mental Action Pilotage) en coachant ceux intéressés à se perfectionner dans le sport et dans la vie !