- This event has passed.
Event Navigation
“Orangez le monde 2023” – Campagne des Nations Unies
Orange Days : du 25 novembre au 10 décembre 2023
Campagne internationale contre la violence et les féminicides
25 novembre : Journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Elles sont déjà 12 victimes en septembre 2023, plus 3 tentatives de féminicides, selon le site Stop Femizid * Rechercheprojekt Femizide in der Schweiz — Stop Femizid. Elles ont entre 18 et 79 ans et laissent un grand nombre d’orphelins et de cœurs brisés derrière elles. Pour rappel, 58 femmes sont mortes entre 2020 et 2022, 24 ont réchappé à une tentative. Plus toutes celles qui n’ont rien dit !
En préambule de la campagne internationale, les Clubs Soroptimist Genève-Fondateur, Genève-Rhône, Nyon-Rolle et le Club Zonta Grand-Genève et Terre Sainte, s’associent pour cette campagne 2023. Avec le soutien des SIG et du Conseil administratif de la Ville de Genève. Programme sur le site www.25novembre-geneve.ch
De son côté le CLAFG tiendra un stand d’information sur la plaine de Plainpalais le 25 novembre et organisera une conférence sur le harcèlement au travail le 30 novembre (flyer ci-contre)
Dimanche 26 novembre à 17 heures : rendez-vous aux Bains des Pâquis à Genève et mise à l’eau de lanternes oranges : une lanterne pour chaque féminicide, soit pour chaque femme tuée en Suisse cette année. En présence de Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’État, M. Alfonso Gomez, Maire, et des médias
Autres actions symboliques :
- Illuminations en orange du Jet d’eau, ainsi que du Palais Anne et Jean-Gabriel Eynard, siège du gouvernement de la Ville de Genève, Musée Rath, Grand-Théâtre, Phare des Pâquis, statue La Brise, avec le concours des SIG et de la Ville de Genève.
- Diffusion de la campagne européenne Soroptimist Read the Signs: comment reconnaître les signes précurseurs d’une relation toxique ?
- Promotion du site Violences physiques, psychiques ou sexuelles | Victime pas seule
- 28 novembre UNI Mail, 19h00 : « Prise en charge de victimes de violences physiques », table ronde avec des spécialistes, organisée par le Zonta.
A VOUS DE JOUER !
Vous êtes une femme, un homme, jeune ou moins jeune, vous voulez agir à titre individuel ou bien au sein de votre entreprise : au cours de ces 16 jours de mobilisation vous pouvez mettre en place une initiative colorée « orange »,ou déposer des flyers, allumer des bougies orange ou bien venir nous rejoindre aux Bains des Pâquis le dimanche 26 novembre à 17h00.
Pour tout renseignement contactez par WhatsApp : Elisabetta Crolle +41795651196
Pour info : chaque année, du 25 novembre, Journée internationale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 Décembre, Journée internationale des Droits humains, citoyennes et citoyens du monde entier sont invités par le Secrétaire Général de l’ONU à « oranger le monde », en arborant cette couleur orange qui symbolise un avenir meilleur, libre de toute violence.
Selon les estimations de l’OMS, près d’une femme sur trois dans le monde a été exposée au cours de sa vie à de la violence physique ou sexuelle, le plus souvent, au sein du couple. Violence à l’encontre des femmes (who.int)