- This event has passed.
Event Navigation
L’Egalité des sexes en Suisse : où en est-on ?
Venez débattre des nouvelles avancées en matière d’égalité des sexes en Suisse avec une conférencière d’exception, Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité, lors du lunch du 25 septembre.
Deux décennies après la votation sur l’égalité entre femmes et hommes, il est temps de faire le point sur l’égalité en Suisse. Comment devenir partir prenante du changement ? Madame Durrer partagera avec nous les moyens d’actions.
Quelles sont les nouvelles avancées à propos de l’égalité des sexes en Suisse ? Et comment pouvons-nous y contribuer en tant qu’individu et organisation ?
En Suisse, le principe d’égalité entre les sexes a été accepté par le peuple en 1981 et la loi fédérale sur l’égalité entre hommes et femmes a été votée en 1995.
Deux décennies plus tard, qu’en est-il ? Alors que l’égalité salariale fait bientôt l’objet d’une nouvelle loi, cette question reste taboue dans les entreprises.
Sylvie Durrer évoquera les possibilités d’agir en faveur de l’égalité en tant qu’individu, employeur, ou organisation. Des moyens d’action existent, mais souvent nous ne les connaissons pas.
Vous trouvez que les choses n’avancent pas assez vite en faveur de l’égalité ? Vous avez envie de devenir partie prenante ? Participer à ce lunch est déjà un premier pas !
Notre conférencière
Sylvie Durrer est directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes depuis 2011. Elle occupait précédemment une position similaire au sein du canton de Vaud et peut se prévaloir d’une vaste connaissance des questions de genre et des politiques publiques de l’égalité.
Sylvie Durrer a dirigé diverses commissions de niveaux cantonal, intercantonal et national traitant en particulier des questions d’égalité salariale et de violence domestique. Elle est actuellement vice-présidente de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité. Elle vient aussi d’être élue par le Conseil économique et social en tant que membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) pour la période 2017-2021. Elle participe régulièrement aux travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, en tant que cheffe de délégation, ainsi qu’à ceux de la Commission pour l’égalité de genre du Conseil de l’Europe.
Lors de la première partie de sa carrière, Sylvie Durrer a enseigné et a effectué des recherches en linguistique française au sein des universités de Lausanne et de Zurich, s’élevant au poste de professeure assistante. En tant qu’universitaire, elle a été co-directrice de l’Ecole doctorale lémanique en Etudes genre de 2001 à 2004.