- This event has passed.
Déjeuner-conférence avec Cristina Gaggini, Femme de conviction, d’action et de combat
“Une communication et un engagement au service et pour la défense des intérêts des Entreprises suisses”
Licenciée en sciences politiques avec une longue expérience dans les relations commerciales et la communication, il y a treize ans Cristina Gaggini a succédé à Chantal Balet à la direction du bureau romand d’Economiesuisse.
Femme de conviction et d’action et de combat, Cristina a grandi dans un cadre familial traditionnel. Surnommée “Frau Doktor” par ses deux frères, elle a su affirmer sa personnalité et ses choix.
“Je ne serai surtout pas une femme au foyer!”
Elle aime défendre des causes, se battre et communiquer en petit cercle mais le plus souvent face à un public nombreux. Elle apprécie de pouvoir aller droit au but, empoigner des projets et disposer d’une marge de manœuvre pour atteindre les objectifs.
A la Fédération des Entreprises Suisses, elle défend leurs intérêts auprès des Chambres fédérales où s’élaborent les lois, et parle en leur nom auprès des médias et de la population en Suisse romande. Au total, il s’agit de quelque 100´000 sociétés qui emploient environ 2 millions de personnes.
Elle a pu observer le fonctionnement des hommes dans le monde de l’entreprise et n’a jamais éprouvé de difficultés à se faire entendre. Pour elle, il faut chercher la complémentarité.
Son organisation est dirigée au plan national par une femme, les bureaux de Berne et de Lugano aussi. Quatre femmes, donc, mais aucune d’entre elle n’est mariée et n’a d’enfants. Le principal obstacle réside dans la difficulté à concilier vie familiale et professionnelle.
Consciente des enjeux et défis qui pèsent sur les entreprise suisses, elle les regarde avec beaucoup d’optimisme et considère par exemple que la numérisation représente une magnifique opportunité et a envie d’apporter sa pierre à l’édifice, pour que la technologie soit au service de l’humain, et non l’inverse.