Virginie Staub, Business Development Consultant, Vice-Présidente
Née parisienne, genevoise de cœur !
De formation commerciale supérieure ESCP Paris, Virginie a démontré des qualités de leader dans le domaine du luxe où elle a eu des responsabilités, notamment dans des “Maisons” telles que YSL et Firmenich.
Son esprit entrepreneurial ainsi que sa vision stratégique transversale l’ont conduite à créer une société de transport de fret aérien, puis une nouvelle Business Unit “Epicerie Fine” chez Novae Restauration.
Le Networking ainsi que la Relation Client sont pour elle une seconde nature, elle les vit avec un état d’esprit en mode “win-win”.
Son mode de communication clair et inclusif lui permet de s’adapter à des contextes socio-professionnels différents, et de fédérer des équipes selon un mode collaboratif.
Créative et passionnée, elle a un sens aigu du contact humain. Elle possède également un goût prononcé pour le partage, elle aime transmettre ses compétences et inspirer tout particulièrement d’autres femmes.
Qui êtes-vous en trois mots ?
Indépendante, Leader, Généreuse
Que feriez-vous différemment si vous pouviez retourner dans le passé ?
Je prendrais une année sabbatique à la fin de mes études pour faire un tour du monde afin de m’ouvrir l’esprit et parfaire la pratique de mes langues étrangères. Je commencerais ma carrière professionnelle par une expérience en Australie, ce pays m’intéresse par son mélange culturel entre les États-Unis et l’Angleterre.
Quel conseil donneriez-vous à la nouvelle génération de femmes qui entrent dans le marché du travail?
Ne jamais renoncer à ses ambitions, conserver ses rêves ! Surtout ne pas oublier de faire ce que l’on aime, de s’approprier ses succès et de les valoriser auprès des autres. Cela suppose de trouver des allié(e)s de toutes sortes que l’on aidera également en cas de besoin car on réussit rarement seule.
Avez-vous une compétence particulière ?
L’Expérience Client & La Relation Client
Quelles compétences voudriez-vous mieux maîtriser ?
Pratiquer davantage les techniques de Prise de Parole en public.
Quel est votre avis sur les bénéfices du Networking ?
Le Networking permet de créer de la valeur professionnelle, commerciale et amicale au travers des contacts des uns et des autres, c’est pourquoi je recommande de commencer le plus tôt possible.
Quel hobby devrions-nous essayer ou pratiquer – et pourquoi ?
Un mix entre le yoga, le pilates et la méditation, ce sont de bonnes bases pour un esprit sain dans un corps sain, une des clés de la réussite et du bonheur.
Que suggérez-vous de changer ou d’améliorer au CWF ?
Mettre en place plus d’outils pour développer la notion d’entraide entre nos membres : « Que puis-je faire pour toi aujourd’hui ? », afin de faciliter un networking utile, orienté partage d’expériences.
Il faudrait accentuer la visibilité des évènements du CWF sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias.
D’autres partenariats pourraient être envisagés avec des clubs professionnels d’hommes ou de femmes, des associations d’anciens élèves, des fondations, dans le but de promouvoir les femmes professionnelles.
Quels sont les défis à venir pour le CWF ?
Un des défis du CWF, clairement identifié par nombre d’entre nous, c’est d’assurer une relève auprès des trentenaires. Il faut continuer à les attirer, les fidéliser et répondre à leurs attentes.
Un message final :
Le CWF, un lieu de partage et de développement de compétences pour des Femmes engagées, dans les secteurs de la vie économique, politique et sociale à Genève !